Sur la première page, vous trouvez un aperçu global. En annexes, vous voyez plus de détails par EAN. Vous pouvez retrouver les factures et les informations détaillées sur le portail clients.
Pour les compteurs relevés annuellement, vous ne recevez les détails qu’avec la facture de régularisation, et donc pas avec vos factures mensuelles.
L'impact de l'adaptation est plutôt limité.
Une discussion est actuellement en cours quant à la manière dont les informations devront être détaillées. Sans doute s'agira-t-il de préciser un volume maximum et un volume minimum.
S'il fallait aller vraiment dans le détail au sujet, par exemple, des noms des entités auxquelles le volume d'énergie est destiné, ceci ferait oublier le but de la centrale d'achat, à savoir : décharger de tout souci par rapport à la loi sur les marchés publics.
La VEB a déjà attribué, pour les livraisons de gaz naturel et d'électricité de 2017-2018 ; les modifications n'étaient pas encore applicables au moment de cette adjudication publique.
La manière dont les choses se passeront au-delaà de 2018 est encore quelque peu difficile à déterminer actuellement. Quoi qu'il en soit, la VEB tiendra compte des modifications de la législation, tout en continuant à veiller à décharger ses clients de tout souci. Nous n'anticipons pas de problèmes à la suite de ces modifications.
Ces codes déterminent la manière dont les transports et les frais de distribution sont calculés. Des tarifs différents sont utilisés pour chaque région et pour chaque type de point de raccordement (EAN) ou de consommation.
Vous trouverez les tarifs correspondants sur les sites Internet d'Eandis et d'Infrax. Nous reprenons ces tarifs dans le calcul de votre facture.
Tout fournisseur doit s’approvisionner. Il en va de même pour la VEB. Mais provisoirement, nous avons choisi de ne pas remplir nous-mêmes cette tâche, mais de la déléguer à un autre acteur du marché, étant donné que notre indemnité de couverture des coûts comprend tous les coûts, et donc aussi ceux liés au partenaire qui s’occupe de cet approvisionnement.
électricité verte
Pour chaque MWh qui est acheté par nos clients, nous pouvons présenter un MWh de garanties, de sorte que le client ait la certitude totale que ce qu'il achète soit effectivement vert à 100 %.
Ces « garanties d'origine » prouvent la provenance de l'électricité. Consultez également la question ci-dessous « D'où vient votre courant vert ? ».
Vous pouvez choisir d'imposer des exigences spécifique pour cette électricité verte. Les critères peuvent être :
- Type d'énergie renouvelable : zéro CO2 (vent, soleil, eau) ou CO2-neutre (biomasse)
- Provenance : plus chère en Belgique qu'en Scandinavie
- Impact sur l'environnement : p.ex. la biomasse qui doit être apportée de loin
- Ancienneté de l'installation : au plus ancienne l'installation, au moins cher
Il est possible qu'à l'avenir nous allions vers deux modèles, et que vous ayez dès lors le choix.
groupe cible
contrat de performance énergétique
Dès le départ de votre projet, nous examinons ensemble votre patrimoine immobilier, les consommations d'énergie, vos projets d'avenir. Nous analysons si un CPE peut être utile pour vous et examinons de quelle manière il vous permettra d'obtenir la meilleure plus-value.
Après avoir déterminé quels seront les bâtiments qui feront partie du projet, une étude détaillée est menée. Le résultat de cette étude est un vaste dossier technique comprenant, entre autres, la description technique de toutes les installations et une évaluation de la situation en regard de la norme NEN 2767. Ces documents forment la base pour les documents d'adjudication. En appliquant un cahier des charges et un contrat standard, nous pouvons vous garantir un délai rapide. Une fois le contrat signé, la VEB peut vous venir en aide au cours des phases de mise en application et d'exploitation. Vous payez à la VEB uniquement une indemnité couvrant les dépenses par prestation, qui peut être gardée basse notamment grâce à une normalisation maximale et à la mise en œuvre d'une d'expertise.
Pour veiller à ce que les installations aient un niveau acceptable, la norme NEN 2767 est appliquée. Au terme du contrat, l'état de toutes les installations doit satisfaire au minimum à un niveau 3 en regard de la norme (c'est-à-dire une « condition raisonnable », un vieillissement visible par endroits, fonctionnalité des éléments de construction non compromise) et ne peut pas présenter de risques inacceptables. Il peut dès lors être acquis que les installations sont toujours d'un niveau convenable. En ce qui concerne le délai de remplacement, les délais normaux peuvent être pris en compte.
L'entité reste toutefois aux commandes : la VEB ne mettra jamais une étape en œuvre sans que l'entité ne lui ait d'abord donné son accord ou remis ses remarques.
Oui : vous considérez votre parc de bâtiments à plus long terme et souhaitez intégrer la structure des bâtiments dans le projet. Vu le temps de retour de telles mesures, il peut être utile d'intégrer votre propre budget dans le projet. Par l'application d'un CPE, vous pouvez réaliser des mesures supplémentaires.
Non : les mesures relatives à la structure des bâtiments ont généralement une longue durée de vie, demandent d'importants investissements et présentent donc aussi le plus long temps de retour. Pour cette raison, sans prévoir de budgets supplémentaires, il n'est pas idéal de reprendre dans un CPE des mesures relatives à la structure des bâtiments.
De bonnes dispositions précisent les responsabilités et les tâches inhérentes à l'ESCO, et de celles qui incombent au personnel propre de l'entité. Un projet de contrat de (maintenance et de) prestations énergétiques peut également offrir de nouvelles opportunités pour le personnel propre. Une situation gagnante pour les deux parties peut ainsi se créer, dans la mesure où le personnel propre maîtrise parfaitement les installations et où l'ESCO apporte pour sa part des connaissances et un regard neuf.
En revanche, nous devons faire attention avec les utilisateurs résidentiels. La VEB ne peut en effet fournir directement de services aux clients résidentiels. Cela relève d'un tout autre cadre juridique.
Oui, c'est aussi possible, à condition toutefois que de bons accords soient conclus avec le propriétaire du bâtiment, et que le locataire soit responsable de l'entretien et de la facture d'énergie.
- La facture d'énergie totale d'un projet CPE s'élève au minimum à environ 500 000 euros par an. En réunissant différents bâtiments dans un même projet, on peut également impliquer des bâtiments ayant une consommation moins élevée.
- Les bâtiments qui entrent en ligne de compte ne sont plus soumis à des contrats d'entretien de longue durée pour la maintenance de toutes les installations techniques.
- L'idée est que les bâtiments sélectionnés soient utilisés pendant encore au minimum 10 ans.
- Dans les bâtiments sélectionnés, aucun projet de rénovation à grande échelle pouvant avoir un impact considérable sur la facture d'énergie n'est prévu les premières années. Cette piste peut toutefois être examinée lorsque la rénovation peut être intégrée dans le projet.
Là où l'étude, la mise en œuvre et la maintenance sont traditionnellement réalisées par différentes parties, dans un CPE, une seule Energy Service Company (ESCO) est responsable pour toutes ces phases. Dans un CPE, l'économie projetée est déterminée contractuellement. Dans le délai du contrat − généralement entre 10 et 15 ans − en tant que partie demanderesse, vous payez l'ESCO avec le budget que vous économisez grâce aux économies d'énergie réalisées. Il ne vous en coûte donc pas un euro de plus. Pour garantir les économies, l'ESCO met en œuvre une combinaison de mesures permettant d'économiser l'énergie et de produire sa propre énergie dans le(s) bâtiment(s). Au terme du contrat, chaque gain revient à l'institution publique elle-même.
Étant donné que la maintenance représente une part substantielle de la gestion de l'énergie, une gestion et une maintenance efficaces en termes de coûts des installations faisant l'objet du contrat relèvent également du contrat. Si le client le souhaite, d'autres installations techniques peuvent également être entretenues. Dans ce cas, il sera question d'un contrat de maintenance et de prestations énergétiques, ou OCPE.
efficacité énergétique
La VEB possède toute l'expertise nécessaire en interne pour effectuer elle-même les études – tant les préétudes que les études plus approfondies (par exemple, les mesures de l'état des bâtiments suivant la norme NEN 2767, l'inventaire des installations techniques, etc.). En fonction de la charge de travail et pour garantir un délai rapide, il pourra toutefois être choisi de sous-traiter l'étude.
L'indemnité couvrant les dépenses dans le cas de projets d'efficacité énergétique est comparable à l'indemnité couvrant les dépenses dans le cas de livraisons. La VEB recherche toujours la manière la plus efficace d'agir, afin de maintenir l'indemnité couvrant les dépenses aussi faible que possible. Les frais sont répercutés intégralement et communiqués de manière transparente.
prix
L'indemnité couvrant les dépenses est fixe en ce qui concerne la formule, mais variable selon votre consommation. Elle consiste en un montant fixe par raccordement, plus un montant fixe par MWh. Cette indemnité de service est adaptée annuellement, et le surplus est déduit. La VEB utilise une indemnité couvrant les dépenses (ICC), l'indemnité pour l'an n+1 est déterminée annuellement en septembre de l'année n. Cette indemnité tient compte du volume qui sera fourni durant l'année n+1 et comprend aussi bien tous les frais qui auront été encourus durant l'année n+1 que les frais d'amortissement des investissements sur cinq ans pour mettre en place le projet de fourniture. Ces derniers frais comprennent entre autres l'investissement dans le système de gestion de la clientèle. Le calcul et le décompte de l'indemnité sont communiqués chaque année de manière transparente.
plan d'action EE
Cette conversion en énergie primaire est conforme aux émissions de CO2 et à la fixation des prix Pour cette raison, LNE, VEA et l'UE utilisent de préférence l'énergie primaire comme unité.
administrations locales
fourniture en général
- Désormais, vous pouvez conclure un contrat de rachat d’électricité si vous possédez des panneaux solaires de moins de 10 kVa. Dans le cas des clients disposant d’un compteur classique mensuel ou automatique (MMR et AMR), ce ne sera techniquement pas possible pour ce type de petites installations au moins jusqu’en octobre 2021.
- Vous ne devez plus fournir les index du compteur : les relevés sont envoyés automatiquement.
- Vous avez un meilleur aperçu de votre consommation, ce qui vous permet également de détecter plus facilement les sources énergivores et d'y faire face.
- Votre compteur numérique peut communiquer avec vos appareils ménagers intelligents, par exemple, en les faisant fonctionner lorsque le prix de l’électricité est bas.
- Vous pouvez opter pour un régime de compteur intelligent, de sorte que vous serez facturé sur la base des valeurs quart-horaires mesurées. En tant que client, vous pouvez nous en faire la demande (via une demande sur le portail client ou à l'adresse business@veb.be).
Lorsque la puissance réactive est trop élevée et que le Cos Phi est donc trop faible, les pertes de chaleur sont plus élevées et le rendement diminue. L'une des principales raisons pour lesquelles le minimum a été fixé à 0,9 et pour lesquelles aussi les gestionnaires de réseaux infligent une amende en cas de Cos Phi bas, est qu'en cas de valeur basse, la tension augmente dans les câbles, ce qui provoque aussi une augmentation du développement de chaleur au niveau de ces câbles et engendre une charge supplémentaire considérable au niveau des installations de commutation.
Il existe des manières de ramener le décalage de phase à une valeur acceptable. Cette compensation de Cos Phi se fait essentiellement à l'aide de condensateurs. La VEB attire votre attention sur une consommation réactive conséquente trop élevée, et vous conseille par rapport aux actions qui pourraient être envisagées.
généralités
La VEB est en outre constituée en tant que société anonyme (S.A.) de droit privé. L'unique actionnaire est, depuis septembre 2015, la PMV (Participatiemaatschappij Vlaanderen), dont le Gouvernement flamand est à son tour l'unique actionnaire. En tant que S.A. et en tant que grande entreprise, la VEB est soumise, entre autres, à la législation relative aux sociétés : dépôt des comptes annuels à la Banque nationale, surveillance par un réviseur d'entreprises, etc. Cliquez ici pour la constitution du Conseil d'Administration. Monsieur Bart Huybrechts en est le président. En tant que société anonyme, la VEB a tous les permis pour fournir de l'énergie (électricité et gaz naturel) dans les trois régions.
En résumé : la VEB est une entreprise publique à 100 %, mais a, au sein du Gouvernement, la plupart des caractéristiques d'une société privée. D'où notre statut juridique : une agence autonomisée externe de droit privé, constituée en tant que société anonyme.
Nous sommes toujours ouverts aux candidatures de personnes motivées et enthousiastes.
Tout le monde est libre de se porter candidat; nous évaluons ensuite les candidatures reçues.
stratégie d'achat
injection
contrat
Si des dommages devaient survenir du fait de manquements techniques ou de perturbations sur le réseau, cela relèverait de la responsabilité du gestionnaire du réseau de distribution.
Si des dommages devaient survenir du fait d'erreurs administratives, par exemple lors de la facturation, de la transmission des raccordements, etc., cela relèverait de la responsabilité du fournisseur.
Ceci a été fixé par décret.
Dans nos contrats de livraison, vous pouvez retrouver les dispositions en matière de responsabilité au point 9.
En outre, tout le monde est libre de les obtenir via Enot ou EPB.
analyse comparative
Le cadastre énergétique doit vous permettre de rechercher facilement les bâtiments présentant une consommation ou une base de référence élevée. Les bâtiments peuvent être classés selon leur potentiel d'économies.