Efficacité énergique

Comment la VEB peut-elle vous aider à gérer votre énergie plus efficacement?

  1. Projets de performance énergétique

    Nous facilitons les contrats de performance énergétique (CPE) entre les services publics et les sociétés de services énergétiques (SSE). L’objectif d’un CPE est de faire baisser durablement votre consommation d'énergie. Par un contrat de performance énergétique, la SSE s’engage à réduire les dépenses énergétiques grâce à des investissements durables. La SSE est payée grâce à une partie des économies d'énergie qu’elle réalise. Au terme du contrat, le bénéfice est pour le donneur d’ordre. La VEB apporte toutes les connaissances nécessaires (techniques, juridiques, gestion de projet) pour garantir le succès du projet.

  2. Services énergétiques

    Outre le CPE, nous vous proposons aussi de nombreux services en matière d'énergie :

    • Scan de potentiel avec plan d'action dynamique
    • Audit énergétique
    • Mesure de l'état d'un bâtiment (selon NEN2767)
    • Études de faisabilité
    • Panneaux solaires
    • Systèmes de surveillance d'énergie

    Et en 2018, de nombreux services viendront s'ajouter. Restez à l'affût de nos bulletins d'information.

Questions les plus fréquentes

  • Qu'est-ce qu'un contrat de prestations énergétiques, ou CPE ?

    Là où l'étude, la mise en œuvre et la maintenance sont traditionnellement réalisées par différentes parties, dans un CPE, une seule Energy Service Company (ESCO) est responsable pour toutes ces phases. Dans un CPE, l'économie projetée est déterminée contractuellement. Dans le délai du contrat − généralement entre 10 et 15 ans − en tant que partie demanderesse, vous payez l'ESCO avec le budget que vous économisez grâce aux économies d'énergie réalisées. Il ne vous en coûte donc pas un euro de plus. Pour garantir les économies, l'ESCO met en œuvre une combinaison de mesures permettant d'économiser l'énergie et de produire sa propre énergie dans le(s) bâtiment(s). Au terme du contrat, chaque gain revient à l'institution publique elle-même.

    Étant donné que la maintenance représente une part substantielle de la gestion de l'énergie, une gestion et une maintenance efficaces en termes de coûts des installations faisant l'objet du contrat relèvent également du contrat. Si le client le souhaite, d'autres installations techniques peuvent également être entretenues. Dans ce cas, il sera question d'un contrat de maintenance et de prestations énergétiques, ou OCPE.

  • Quel est le rôle de la VEB dans le cadre d'un projet CPE ?
    La VEB intervient comme facilitateur du projet CPE. Nous vous entourons de toutes les connaissances nécessaires pour mener à bien un tel projet.
    Dès le départ de votre projet, nous examinons ensemble votre patrimoine immobilier, les consommations d'énergie, vos projets d'avenir. Nous analysons si un CPE peut être utile pour vous et examinons de quelle manière il vous permettra d'obtenir la meilleure plus-value.
    Après avoir déterminé quels seront les bâtiments qui feront partie du projet, une étude détaillée est menée. Le résultat de cette étude est un vaste dossier technique comprenant, entre autres, la description technique de toutes les installations et une évaluation de la situation en regard de la norme NEN 2767. Ces documents forment la base pour les documents d'adjudication. En appliquant un cahier des charges et un contrat standard, nous pouvons vous garantir un délai rapide. Une fois le contrat signé, la VEB peut vous venir en aide au cours des phases de mise en application et d'exploitation. Vous payez à la VEB uniquement une indemnité couvrant les dépenses par prestation, qui peut être gardée basse notamment grâce à une normalisation maximale et à la mise en œuvre d'une d'expertise.
  • Comment la VEB peut-elle nous aider à gérer plus efficacement l'énergie ?

    L'analyse comparative de la base de données d'énergie peut être une première étape pour examiner l'approche convenant à votre institution. La VEB examine votre stratégie d'énergie dans sa totalité. Votre situation actuelle et celle vers laquelle vous tendez pour l'avenir sont les questions essentielles à se poser à cet égard. En fonction de cela, nous pouvons examiner comment réaliser ces objectifs. Les services d'énergie avec des temps de retour courts et plus longs, mais aussi la possibilité de projets de prestations énergétiques, doivent nous permettre d'aborder votre facture d'énergie. Il n'est pas nécessaire d'être client pour la livraison d'énergie pour solliciter ce service, mais cela facilite toutefois les choses : en tant que votre fournisseur d'énergie, nous disposons de vos données de consommation (actuelles et historiques) et de vos données techniques de raccordement, ce qui nous permet d'analyser plus facilement les données.

Ils travaillent déjà avec la VEB

Dispensateurs de soins OPZC Rekem

Walter Vandeneede
OPZC Rekem

La VEB accompagne notre projet de maintenance et de prestations énergétiques. Le contrat garantie plus de 30 % d'économie de sur notre facture d'énergie actuelle.
Binnentuin Hof van Liere - Université d'Anvers

Lieven Willems
Université d'Anvers

Avec un CPE, nous pouvons épargner plus d'énergie avec un budget d'investissement moindre.

Quelques de nos clients

ILVO
Plantentuin Meise

Vous souhaitez vous aussi bénéficier de notre approche plus efficace pour la gestion de votre énergie?

Nos collaborateurs vous assisteront sans engagement et vous fourniront de plus amples informations.