« Sociale Energiesprong » pour une rénovation accélérée du logement social

mur préfabriqués
Le projet « Sociale Energiesprong » (saut énergétique social) aspire à accélérer la rénovation des logements sociaux en vue des objectifs climatiques de 2030. Un quart des 155 000 logements sociaux (environ) sont loin d’être efficaces au niveau énergétique. De nombreux logements sociaux sont encore équipés de simple vitrage, sont chauffés au mazout et ne disposent pas d’une isolation de la toiture.

Jusqu’à récemment, le secteur du logement social souffrait d’un énorme handicap en matière de rénovation énergétique. La société de logements sociaux qui devait réaliser l’investissement n’y voyait aucun avantage. Grâce à un nouveau décret, la société de logements sociaux peut récupérer partiellement l’investissement de panneaux solaires et d’isolation de toiture auprès du locataire, qui paie une facture énergétique réduite.

Nous avons donc pensé qu’il était grand temps de transposer à la Belgique cette recette du succès venant des Pays-Bas. Chez nos voisins, l’initiative « De Stroomversnelling », existe déjà depuis cinq ans. Il s’agit d’un projet découlant de « Energiesprong ». Nous avons repris les éléments de leur concept et l’avons même amélioré.
  • Une couche d’isolation est ajoutée sur les murs et la toiture, par l’intermédiaire de panneaux préfabriqués
  • Nous remplaçons tous les vitrages par du vitrage haut rendement
  • La couche de toiture comprend des panneaux solaires
  • Chaque maison reçoit un module énergétique avec cogénération et batterie
  • La consommation énergétique est parfaitement contrôlée à l’aide d’un compteur intelligent
  • Les rénovations sont réalisées de façon si rapide et efficace que le locataire ne doit même pas quitter le logement
Ce dernier élément a été ajouté par la version belge. Nous engageons donc une accélération par rapport à nos voisins.

Le projet « Sociale Energiesprong  » regroupe une large expertise. BAM, Energinvest, VEB, Flux50, Cordium, Enervalis et Agentschap Innoveren en Ondernemen prennent part au projet.

La durée du projet est de trois ans, jusqu’à fin 2022. Nous créons un projet pilote avec quatre logements sociaux à Hoeselt appartenant à la société de logements sociaux Cordium. Les travaux sont planifiés pour janvier 2021. Nous avons documenté ce projet pilote de façon détaillée, afin qu’il puisse être reproduit facilement.

Contactez-nous pour plus d’informations sur ce projet