75 communes et autorités publiques aspirent à atteindre un patrimoine neutre du point de vue climatique

la mairie de Menen
75 communes et autorités publiques adhèrent au projet SURE2050. Ce projet accompagne les collectivités locales et les autorités publiques centrales de la Flandre dans l'élaboration d'un plan immobilier stratégique, avec une neutralité climatique à l'horizon 2050 au plus tard. Il ne se limite pas exclusivement à la planification. Les autorités participantes bénéficient d’un soutien pour des projets d'investissement efficaces, y compris des conseils sur les solutions financières. Le projet SURE2050 supprime tous les obstacles à la prise d'action.

Le nombre de services publics participants dépasse les attentes. Tina Van Lierde, VEB : « Le grand nombre de participants témoigne du grand intérêt porté à une politique immobilière intégrée, ainsi que de la détermination du Gouvernement à jouer un rôle de pionnier dans les objectifs climatiques ».

Les premières sessions de formation ont débuté en octobre 2019. Les communes participantes et les entités publiques flamandes élaborent un plan immobilier stratégique intégré d'ici l'été 2020. Les éléments de ce plan comprennent un plan de transition à long terme pour une gestion durable de l'immobilier public et pour déterminer les mesures énergétiques et climatiques les plus rentables à court et à moyen terme.

Schepen Renaat Vandenbulcke de la ville participante de Menin : « La ville de Menin aspire à une utilisation stratégique et durable de son immobilier. C'est pourquoi nous n'avons pas hésité à être l'une des premières villes de Flandre occidentale à adhérer au projet SURE2050, qui aide la ville à formuler une vision stratégique de l'immobilier et à développer et mettre en œuvre une gestion immobilière durable. C'est également l'un des objectifs que la ville de Menin s'est fixée et qu’elle souhaite atteindre dans sa note de politique générale TEAM 8930. »

SURE2050 est également un programme de développement des connaissances dans le domaine de la politique et de la gestion immobilières durables. L'expertise des initiateurs est mise en commun avec celle des communes et des entités flamandes participantes. Dans le cadre du programme, une grande attention est accordée à la prise de décisions éclairées, à la réalisation des revenus de la gestion de portefeuille et à l'échange de bonnes pratiques.  

SURE2050 est une initiative des provinces flamandes, de Factor4, de Fluvius, de Facilitair Bedrijf et de VEB. VEB fait office de coordinateur de projet.