Adaptation des tarifs de distribution à Bruxelles à partir de 2020

Brugel header
Brugel, le régulateur bruxellois de l’énergie, a approuvé les méthodologies tarifaires pour l’établissement des tarifs de distribution du gaz et de l’électricité (2020-2024). Pour les clients du réseau basse tension, 20 % du tarif existant seront remplacés par une composante capacitaire. En d’autres termes, pour les clients bruxellois, cette partie sera calculée dès 2020 en fonction de la puissance de raccordement et non plus en fonction des kilowattheures consommés.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour nos clients bruxellois ?

Vérifiez votre puissance de raccordement. Si celle-ci est supérieure à la puissance dont vous avez réellement besoin, vous devriez l’abaisser. Contactez votre gestionnaire de réseau de distribution Sibelga pour de plus amples informations.

Le prix plafond est aboli pour les clients du réseau moyenne tension. Certaines de ces mesures entreront en vigueur en 2020, tandis que d’autres, qui peuvent avoir un impact majeur sur certains utilisateurs du réseau, seront introduites progressivement (jusqu’en 2029) afin d’éviter une hausse brutale des tarifs. Brugel a demandé au gestionnaire du réseau des informations personnalisées sur les clients les plus touchés par ces mesures.

De plus, l’injection sur le réseau est découragée et l’autoconsommation est encouragée : le tarif d’injection n’est plus appliqué, et la compensation est supprimée.