C’était en 2020

review 2020
Comme la plupart d’entre vous, nous avons beaucoup trop peu vu nos collègues, mais pour le reste, 2020 a néanmoins connu de belles réalisations et nouveautés pour VEB et ses clients.
 
  1. Le train CPE a pris un bon démarrage, notamment sous l’impulsion de la réduction Elena. Pas moins de 24 nouveaux trajets ont été lancés. Nous continuons à innover en matière de contrats de performance énergétique : le clustering et le CPE circulaire connaissent leurs premiers acheteurs.
 
  1. Nous avons proposé aux écoles une belle offre duo pour des panneaux solaires : un appel d’offres lancé par VEB et un prêt énergie sans intérêts chez Agion. Jusque fin 2020, déjà plus de 360 écoles ont demandé leur étude de faisabilité gratuite.
 
  1. Nous étoffons Terra avec plus de fonctionnalités pour le suivi de vos plans climatiques : Article 5, cadastre énergétique, fonds de roulement et mesure de référence.
 
  1. À la mi-2020, le programme de soutien européen Elena était à mi-chemin : nous avons pu présenter de belles réalisations à l’Europe. Les CPE susmentionnés, mais aussi plus de 4 millions d’euros d’investissements dans l’énergie renouvelable, 1 million dans des rénovations de chaufferies et plus de 3 millions dans d’autres mesures d’économie d’énergie.
 
  1. Le Plan d’action Efficacité énergétique a accordé 4 millions d’euros de subventions à des projets d’économie d’énergie auprès de l’administration centrale.
 
  1. Nous avons grandement simplifié les nombreuses reprises chez nos clients du logement social avec un outil de reprise numérique.
 
  1. En collaboration avec HFB, nous soutenons les pouvoirs publics centraux dans l’élaboration d’un plan immobilier stratégique dans le cadre du Plan flamand Énergie-Climat.
 
  1. Nous entamons le développement de l’assistance PLAGE pour les organisations bruxelloises.
 
  1. L’achat de nos services dans les domaines « Économiser l’énergie » et « Produire de l’énergie » connaît une sérieuse accélération. A la fin de 2020, nous avons réalisé pour plus de 12 millions d’euros d’investissements avec nos contrats-cadres.
    Cela permet de produire déjà 5,5 GWh d’énergie renouvelable par an. Grâce à nos panneaux solaires et projets d'économie d'énergie, nous avons déjà réalisé une diminution annuelle de 2 644 tonnes de CO2.
 
  1. Dans le domaine de la fourniture d’énergie, nous connaissons une croissance de 20 % pour atteindre un volume de fourniture total de 4,3 TWh. Nous commençons 2021 avec 70 000 raccordements chez plus de 590 clients publics. La Business Support Team a traité pas moins de 30 000 tickets l’an dernier !