18.01.23

C'était 2022: les 10 nouveautés et réalisations les plus importantes

2022

Comme d’habitude, en janvier, nous souhaitons vous faire découvrir les 10 nouveautés et réalisations les plus importantes de la VEB (l’Agence flamande pour l’économisation énergétique dans le secteur public) en 2022.

 

  1. La VEB a été inondée de demandes dans le cadre de Relance (Résilience flamande). Un total de 377 projets d’économie d’énergie de 163 entités publiques ont été soutenus. La valeur d’investissement totale des projets s’élève à 64,2 millions d’euros. Lisez tous les résultats ici.

 

  1. En raison des fluctuations du marché de l’énergie, l’équipe chargée des fournitures a adapté le module budgétaire pour les clients. À partir de juin, ils ont reçu des estimations budgétaires mensuelles actualisées pour leur énergie sur le portail client.

 

  1. Nous avons obtenu d’excellents résultats avec le projet Elena : 300 projets réalisés et 112 millions d’euros investis dans des mesures d’économie d’énergie et de production d’énergie.

 

  1. Pulse a de nouveau proposé aux organisations de jeunesse des scans énergétiques gratuits par l’intermédiaire de la VEB, avec une nouveauté pour les petites organisations, notamment le coaching énergétique.

 

  1. Nous avons lancé le nouveau service « La lumière en tant que service », avec un système de tiers payant et une garantie de performance.

 

  1. Dans le cadre des mesures de crise pour l’hiver 22-23, nous avons mis en place un tableau de bord dans la plateforme de données Terra pour suivre l’évolution de la consommation de l’Autorité flamande centrale.

 

  1. Nous avons mis sur le marché un contrat de performance énergétique pour la Hogeschool PXL, avec non seulement des paramètres énergétiques mais aussi des exigences pédagogiques.

 

  1. Le projet SURE2050 que nous avons mis sur pied avec les provinces et HFB a été achevé. Dans le cadre de ce projet, nous avons offert aux administrations locales et aux entités centrales des formations et des outils pendant plusieurs années pour évoluer vers une stratégie immobilière durable. Certaines stratégies immobilières ont déjà été élaborées, par exemple à la commune de Hove.

 

  1. La VEB et la ville de Gand ont remporté le prix Procura+ de la « Procurement Initiative of the year » pour notre projet pionnier de panneaux solaires avec participation citoyenne, en collaboration avec le partenaire privé Lemahieu.

 

  1. Notre département des fournitures a préparé toutes les modalités pour offrir des communautés d’énergie, c’est-à-dire le partage d’énergie ou l’échange de pair à pair, plus tard cette année.