Contrats de performance énergétique avec le soutien d'Elena : un train qui prend de la vitesse

EPC avec soutien Elena train
En 2019, VEB s'est lancée dans le programme Elena afin d'accélérer les investissements en faveur de l'efficacité énergétique dans le secteur public. Pour être en mesure de progresser rapidement, il convient de disposer d'infrastructures de qualité. Nous les avons renforcées en préparant un grand nombre d'accords-cadres, allant de la réalisation d'études variées à la mise en œuvre de diverses mesures d'économie d'énergie. Nous avons également cherché des solutions pour supprimer les obstacles aux investissements actuels. Nous avons offert davantage de garanties sur le modèle de financement et avons tenté de dissiper les craintes suscitées par les travaux de rénovation de grande ampleur et les contrats de performance énergétique (CPE).
 
Après avoir posé les fondements définis dans la première moitié du programme Elena, nous sommes maintenant en mesure d'attribuer rapidement les investissements. En ce qui concerne les mesures classiques d'économie d'énergie, nous pouvons d'ores et déjà montrer une force de mobilisation considérable :
  • Plus de 4 millions d'euros d'investissements dans les énergies renouvelables ;
  • Près d'un million d'euros d'investissements dans la rénovation de chaudières ;
  • Plus de 3 millions d'euros d'investissements dans une combinaison de mesures d'économie d'énergie.
 
Le véritable moteur que sont les contrats de performance énergétique n'a cessé de vrombir ces dernières années. L'expérience tirée des mises en œuvre concrètes pour l'OPZC Rekem, l'université d'Anvers et la Ville de Geel lui ont fourni le meilleur carburant durable qui soit. Les coûts de démarrage plus élevés de ce modèle sont éliminés à hauteur de 20 % par les fonds Elena. Enfin, l'efficacité et la confiance se sont accrues grâce aux documents de marché normalisés, au lancement d'un accord-cadre facilitant les CPE et aux nombreuses discussions avec les acteurs de la mise en œuvre, les institutions financières et les propriétaires de bâtiments. La destination « CPE » est devenue une étape de plus en plus populaire sur la voie d'un patrimoine plus durable en un tour de main.
 

Un train qui prend de la vitesse

 
Entre-temps, VEB a engagé de nombreuses coopérations avec des entités publiques bénéficiant du soutien d'Elena. Toutes les nouvelles coopérations doivent être mises en route cet été. Nous pouvons partager la planification des futurs appels d'offres pour les coopérations déjà mises en route.
 
Nous avons l'intention de publier 4 appels d'offres supplémentaires pour 2020. En 2021, nous prévoyons la publication de pas moins de 20 appels d'offres. Les adjudications devraient toutes être conclues avant la fin de 2021.
 
Retrouvez ici la liste de toutes les réductions Elena.


N'hésitez pas à nous contacter pour savoir si un CPE pourrait profiter à votre organisation