D'où vient votre électricité verte?

hydroélectrique
Chez VEB, vous recevez 100 % d'électricité verte. Comment l'achetons-nous, quelle est la composition et l'origine de cette électricité verte et comment le système fonctionne-t-il désormais ?

Contrôle vert

Vous pouvez vérifier par vous-même (pour les points de livraison situés en Région flamande) l’origine 100 % verte de l'électricité que nous vous fournissons, via le Groencheck (contrôle vert) de la VREG. Il vous suffit d'entrer l'un de vos EAN (points de raccordement). Dans les onglets latéraux, vous pouvez voir que notre électricité verte provient de quasiment toute l'Europe. 

Enfin, vous pouvez également voir de quel type d'énergie renouvelable il s'agit. D'août 2018 à juillet 2019, 98 à 100 % de cette électricité sera d'origine hydroélectrique, le reste provenant des énergies solaire et éolienne.

En tant que client de VEB, souhaitez-vous afficher le fait que vous achetez de l'énergie 100 % verte? Cliquez ici pour obtenir les attestations que nous avons rédigées pour cela.
 

Certificats verts

Un producteur d'énergie verte doit faire des investissements considérables, par exemple pour construire des éoliennes. Les objectifs climatiques européens stipulent qu’au moins 27 % de la consommation totale d'énergie devra être d'origine renouvelable d'ici 2030. C'est la raison pour laquelle chacun doit contribuer financièrement à rentabiliser les investissements dans l'électricité verte. Un fournisseur d'énergie a trois options : investir lui-même dans les énergies renouvelables, acheter un certificat par MWh d'électricité, ou payer une amende déterminée. Le prix par certificat n'est pas fixe, mais soumis à la logique de l'offre et de la demande du marché. Lorsque l'offre est élevée et que le prix par certificat est (trop) bas, les gestionnaires de réseau sont obligés d'acheter les certificats à un prix minimum fixe.
 

Mini-compétition pour le prix le plus bas

VEB organise des mini-compétitions entre différents fournisseurs de certificats verts. Comment cela fonctionne-t-il ? Les fournisseurs ont préalablement souscrit à notre cahier des charges, dans lequel nous indiquions la méthode de travail et le prix maximum. Nous les informons régulièrement du nombre de certificats dont nous avons besoin. Ils nous envoient ensuite le nombre de certificats qu'ils proposent, et le prix par type de certificat. Ils sont également libres de ne rien proposer ce mois-là. Nous comparons ensuite les prix et nous achetons au prix le plus bas. Si le nombre de certificats à ce prix est insuffisant, nous attribuons le nombre restant au candidat en deuxième position pour le prix le plus bas, et ainsi de suite. En cas d’égalité des prix, nous procédons à l’attribution de manière proportionnelle. 
 

Pas de frais cachés

L'offre et les prix varient d'une année à l'autre, vous ne pouvez donc pas simplement comparer le prix final avec celui de l'année dernière. Chez VEB, vous ne payez pas de frais supplémentaires pour les certificats, nous facturons uniquement les frais un par un. 


Êtes-vous intéressé à passer à l'électricité 100 % verte par l'intermédiaire de VEB ? Contactez-nous.