Ensemble, en rout vers 2030

Prix meilleur réducteur d'énergie

Le 7 février, VEB a organisé un séminaire intitulé « En route vers 2030 » pour donner aux décideurs du secteur public un coup de pouce vers les objectifs climatiques pour 2030. 120 personnes intéressées s'y étaient inscrites.

La veille, le lancement a été fait par un « voyage en réalité augmentée » à travers le bâtiment Herman Teirlinck, le Centre administratif du Gouvernement flamand. Par le biais d'une application, vous pouviez voir à travers les murs, ou bien des informations plus abstraites sur les techniques d'économie d'énergie étaient appuyées visuellement.

refroidissement adiabatique en réalité augmentée

Energy Tour

Notre directeur général, Frederik Hindryckx, a ensuite expliqué nos services, avec une attention particulière aux nouvelles plates-formes VEB2030 et EnergieNetwerk.

Frederik Hindryckx

Ivan De Boom, du VIPA (Vlaams Infrastructuurfonds voor Persoonsgebonden Aangelegenheden - Fonds flamand d'infrastructures pour les matières personnalisables), a expliqué le plan climat du secteur des soins et du bien-être, dans lequel VEB joue un rôle de soutien. Les institutions de soins reçoivent gratuitement un scan de potentiel ou un « diagnostic de performance énergétique ». De ce diagnostic découle un plan d'action quinquennal dynamique avec des mesures d'économie d'énergie par ordre d'importance et d'exécution.

Ivan De Boom

Andy Deacon, de Climate Alliance, a souligné les avantages des contrats de performance énergétique (CPE). Vous n'avez pas besoin d'un budget d'investissement : vous payez les mesures avec le gain d'énergie (ou une partie de celui-ci) que vous réalisez grâce à elles. Après la durée du contrat, généralement de 10 ans, le gain d'énergie vous revient, bien sûr En outre, une certaine économie d'énergie est imposée au prestataire de services (société de services énergétiques - ESCO) : si elle n'est pas réalisée pendant un certain temps, l'ESCO paie une « amende ». VEB a été la première à lancer avec succès un CPE sur le marché des services publics.

Andy Deacon

Le ministre flamand de l'Énergie, Bart Tommelein, a également été invité à participer à ce séminaire. Si le public n'était pas encore convaincu après les exemples pratiques, il a encore reçu du ministre un discours motivant sur les économies d'énergie.

Ministre Tommelein

Enfin, le ministre devait remettre le « Prix pour le meilleur réducteur ». L'honneur revint à la Vlaamse Milieumaatschappij (Agence flamande pour l'environnement). Elle fait provisoirement le meilleur score au « VEB2030 » : l'indice qui montre à quel point les services publics réduisent leur consommation d'énergie par rapport à 2015. Michelinne Van Den Langenbergh a reçu ce prix au nom de la VMM. Elle a témoigné sur la manière dont leur organisation a essayé de limiter dans ses propres rangs l'impact environnemental, et a dit que le Plan d'action pour l'efficacité énergétique du Gouvernement flamand avait donné un coup de pouce supplémentaire à ce propos.

VMM gagne le prix pour meilleur réducteur

Par la suite, les participants purent encore profiter des aliments durables de Roof Food avec de la bière ou du vin biologiques.

aliments durables de Roof Food

reception