Frederik parle du Plan Directeur de VEB

des bâtiments
Notre Responsable de l'efficacité énergétique Frederik Christiaens parle du Plan Directeur de VEB. Découvrez ses propos ici.

Frederik, vous avez élaboré un Plan Directeur, dites-nous de quoi il s’agit.

Nous procédons tout d’abord à une analyse patrimoniale, au cours de laquelle nous effectuons des analyses énergétiques à partir des données collectées, afin d'avoir une idée aussi précise que possible des bâtiments qui consomment plus d’énergie que d’autres. Mais nous voulons aussi déterminer quels bâtiments resteront encore longtemps utilisés, lesquels ont un grand besoin de rénovation ou lesquels ont une structure similaire.

En fonction de cette analyse, on décide quels bâtiments feront l'objet d'un audit sur site et pour quels bâtiments on pourra travailler par extrapolation.

La projection sur site, l'analyse du potentiel, fournissent des informations très précieuses sur l'état énergétique du bâtiment, au moyen de mesures de calcul adaptées. Ces mesures peuvent concerner à la fois la structure du bâtiment, comme par exemple l’isolation de la toiture, ainsi que des techniques telles que l’éclairage ou le chauffage.

Elles sont ensuite intégrées dans un plan d'action dynamique, qui permet d’élaborer un plan d'investissement pour les 20 prochaines années sur la base d'une planification et d'une hiérarchisation réalistes de la mise en œuvre. La production d’énergie renouvelable jouera également un rôle de premier plan à cet égard.

À quoi ressemble la mise en œuvre du Plan Directeur ?

Afin que les mesures du plan directeur soient réalisées le plus efficacement possible, VEB apporte son aide à la rédaction et la réalisation de contrats de performance énergétique d'une part et, d'autre part, à la mise en œuvre de projets de rénovation individuels. VEB coordonne ces projets afin de réduire considérablement le seuil de mise en œuvre, souvent au travers de contrats-cadres innovants. Nous facilitons également la production d’énergie renouvelable, par exemple l’installation de panneaux solaires ou d’éoliennes. Enfin, la mise en œuvre du plan directeur fait également l’objet d’un suivi et pourra être adaptée si nécessaire. Nous vérifions ici si les coûts et les économies prévus sont effectivement tels qu’ils ont été calculés, des adaptations pouvant être apportées en cours de route. Un système de surveillance minutieux est indispensable à cet égard.