Hausse due prix des garanties d'origine

choix pour l'énergie verte
Les garanties d'origine (GO) sont les preuves permettant de garantir l'origine des énergies renouvelables. L'achat de GO est un choix pour l'énergie verte, mais n'est pas une obligation. VEB ne fournit que de l'électricité verte et doit par conséquent acheter une GO pour chaque quantité d'énergie fournie (MWh).
 
Les GO sont différentes des certificats d'électricité verte (CEV) et des certificats de cogénération (CC). Les CEV et les CC représentent une obligation imposée par les autorités publiques, que chaque fournisseur est tenu de respecter et qui est répercutée au client.
 
Auparavant, les prix des GO fluctuaient dans une fourchette de 0,10 EUR/MWh à 0,40 EUR/MWh, et ces prix sont restés relativement stables. Mais depuis janvier 2018, les prix des GO ont fortement augmenté. D'environ 1 EUR/MWh pour livraison en 2018 à 2,20 EUR/MWh jusqu'à même 5 EUR/MWh pour les périodes de 2019 et 2020.
 
Les raisons de cette hausse sont essentiellement : la législation européenne qui a été modifiée – certains doubles comptages ne sont plus autorisés – réduisant l'offre de GO. En outre, la demande de GO en provenance des Pays-Bas et d'Allemagne a fortement augmenté. Ces deux pays veulent rendre leur consommation d'énergie plus verte et sont dès lors contraints d'acheter des GO à cet effet. Aux Pays-Bas, l'introduction du système de « déclaration intégrale » a eu pour effet que tant les énergies renouvelables que les énergies fossiles et nucléaires doivent être certifiées par des GO. Toutes ces situations se traduisent ensuite par une hausse du prix.
 
VEB en a tenu compte lors de l'établissement du budget prévisionnel pour ses clients. Ils n'auront donc pas de surprises au cours de l'année à venir.