L'année 2019 en bref

2019
2019 a de nouveau apporté beaucoup de nouvelles au VEB. Les réalisations les plus importantes en un coup d'œil:
 
  1. Nous avons conclu un nouvel accord de coopération avec le Gouvernement flamand. Celui-ci a élargi notre mission en y intégrant le « soutien aux objectifs climatiques ». Le Gouvernement flamand reste également engagé dans notre banque de données énergétiques TERRA.

  2. VEB a obtenu la confiance de l’Europe pour réaliser un effet de levier dans le domaine des économies d’énergie au sein du secteur public. Pour chaque euro que nous recevons de l’Europe, nous devons créer au moins 35 euros d’investissement. Nous utilisons ces fonds Elena pour élargir plus rapidement notre offre et pour éliminer les seuils d’investissement par l’intermédiaire de réductions.

  3. Le projet SURE2050 démarre au printemps : en collaboration avec les provinces, Fluvius, Factor4 et Het Facilitair Bedrijf, nous aidons les administrations locales et les services publics centraux à réaliser une planification du patrimoine, afin d’atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050. 75 communes et autorités y souscrivent.

  4. L'Agence Nature et Forêts (ANB) s’associe à VEB pour un Masterplan énergétique à grande échelle concernant ses bâtiments.

  5. En été, nous lançons un nouveau service : le « accord d'achat d'énergie renouvelable ». Il s’agit de la solution par excellence pour les services publics qui ne disposent pas d’un budget pour des panneaux solaires ou d’autres formes d’énergie renouvelable. Elle permet également une participation citoyenne.

  6. Nous élargissons les fonctionnalités de TERRA : les services publics peuvent désormais consulter l’évolution de leur consommation énergétique et comparer leurs bâtiments entre eux.

  7. Nous élargissons les contrats de performance énergétique. Nous transmettons les projets que nous ne pouvons pas réaliser nous-mêmes à des acteurs du marché sélectionnés. Bien entendu, VEB suit attentivement ces projets.

  8. Nous avons apporté d’importantes mises à jour à nos différents sites Web afin d’en améliorer la convivialité : www.veb.be, et fourniture.veb.be.

  9. À la suite de 1000 scans énergétiques réalisés dans les secteurs des soins et du bien-être, nous facilitons également la demande de subsides auprès de VIPA pour les mesures d’économie d’énergie consécutives.

  10. Notre portefeuille de clients pour la fourniture d’énergie s’est encore étoffé. En 2019, nous avons fourni 3,7 TWh à 450 clients.