Le potentiel des turbines éoliennes de petite et moyenne taille

turbine éolienne petite
Dans le cadre de notre projet PIO concernant des turbines éoliennes de petite et moyenne taille, nous avons d'abord fait réaliser une étude par Witteveen+Bos pour déterminer le potentiel. Concrètement, cette étude a notamment fourni deux outils. Des cartes SIG pour analyser le potentiel géographique et énergétique de trois types de turbines éoliennes, et des organigrammes pour une estimation de la durabilité économique. Ces outils facilitent l'analyse. D'une part, ils permettent de déterminer si votre site est en mesure d'accueillir une turbine éolienne de taille moyenne. D'autre part, ils sont une aide à la décision pour poursuivre l'investissement dans un projet éolien.

Nous sommes persuadés que les petites et moyennes turbines éoliennes disposent du potentiel nécessaire pour accélérer la transition énergétique. Nous parlons de turbines de petite ou moyenne taille avec une puissance jusqu'à 300 kW ou une hauteur de mât jusqu'à env. 50 mètres. Elles sont utilisées à titre complémentaire. Lorsque cela est possible, il convient toutefois de choisir des turbines éoliennes de grand format. Cependant, de nombreux services publics ne disposent pas d'un emplacement approprié pour accueillir de grandes turbines éoliennes. Les turbines de petite et moyenne taille constituent alors une bonne solution alternative.

L'énergie renouvelable locale provenant de petites ou moyennes turbines éoliennes n'a de sens que si l'énergie éolienne générée peut être utilisée sur place. Sinon, le concept n'est pas viable économiquement. Votre profil de consommation joue donc un rôle décisif. Le bureau d'études a développé un organigramme avec quelques questions spécifiques pour évaluer la faisabilité économique.

Nous utilisons les cartes SIG pour déterminer si votre emplacement est approprié. Ces cartes SIG répertorient à la fois le potentiel éolien et les obstacles techniques en matière d'agrément pour un emplacement spécifique.

Il est clair qu'il existe un potentiel en Flandre pour les petites et moyennes turbines éoliennes. Mais il importe d'utiliser avec efficacité les moyens d'investissement limités et de sélectionner la technologie adéquate sur un emplacement spécifique. Comme la consommation locale de l'énergie générée est si importante, il n'est pas judicieux de procéder à une extrapolation à l'ensemble du potentiel en Flandre uniquement sur la base des chiffres déterminés au niveau local. La prochaine étape de ce projet PIO est l'évaluation pratique basée sur six projets pilotes. Nous pouvons tirer des enseignements de ces configurations test pour le déploiement à grande échelle de l'énergie éolienne.

Vous souhaitez connaître le potentiel de votre site ? Contactez-nous.