Les avantages méconnus des travaux de rénovation

élèves obtiennent de meilleurs résultats
Rénover son bâtiment présente des avantages évidents, notamment la réduction de votre facture énergétique et de vos émissions de CO2. Ce ne sont pourtant pas les seuls avantages de la rénovation. Il en existe en effet d’autres auxquels on ne pense pas toujours tout de suite.

Une étude réalisée en 2019 par le BPIE sur la quantification des avantages des investissements dans la rénovation énergétique dans les écoles, les bureaux et les hôpitaux met ainsi en évidence les effets de la rénovation de bâtiments sur les prestations leurs utilisateurs.
 

Les élèves obtiennent de meilleurs résultats

Les bâtiments scolaires aux infrastructures vieillissantes ou mal conçus ont un effet négatif sur la concentration des élèves, lesquels sont aussi plus souvent malades et obtiennent de moins bons résultats scolaires. Les anciens bâtiments scolaires ont souvent été conçus en ne tenant pas suffisamment compte du fait qu’ils rassemblent un grand nombre de personnes durant de longues périodes dans un même espace clos. De plus, les enfants sont plus sensibles à la qualité de l’air, car ils inhalent proportionnellement plus d’air qu’un adulte. Ainsi, toute réduction de la concentration de CO2 à l'intérieur engendre une baisse des absences pour cause de maladie. Cette étude démontre que l’amélioration du climat intérieur permet d’améliorer de 2 à 8 % les résultats scolaires.
 

Les employés aussi sont plus performants

En rénovant vos bâtiments de bureaux pour en faire des lieux de travail sains, bien éclairés et bien ventilés, vous augmenterez la productivité de vos collaborateurs de 12 % en moyenne. Projetée à l’ensemble des entreprises européennes, la rénovation de bureaux permettrait de générer 500 milliards d’euros d’économies.
 

Les patients se rétablissent plus vite

Il va de soi que le bon fonctionnement du système de ventilation des établissements hospitaliers revêt une importance vitale. En effet, une bonne ventilation réduit les risques d’infection. De même, une bonne isolation permet de maintenir une température intérieure confortable, favorable au rétablissement des patients. Un autre facteur qui favorise un rétablissement plus rapide des patients est l’isolation acoustique. La rénovation de bâtiment ne présente donc pas uniquement des avantages pour les patients, mais aussi – en conséquence – pour les gestionnaires des établissements, puisqu’elle réduit la durée de séjour moyenne des patients de 11 % en moyenne. Les coûts liés aux médicaments et le renouvellement du personnel s’en voient également réduits. Selon cette étude, les hôpitaux européens pourraient ainsi économiser au total 42 milliards d’euros par an.
 

Mettons-nous au travail avec la VEB !

À la VEB, nous sommes sensibles à ces avantages supplémentaires pour la santé et la société. Nous avons par exemple fait une étude concernant les écoles durables et saines, qui intègre toutes sortes d'exigences en matière de confort et de climat intérieur. 
Dans le cadre du projet SURE2050 pour les administrations locales et les entités publiques centrales, une attention particulière est accordée à l’analyse coûts-avantages pour la société. Les participants apprennent comment la réaliser. Cette analyse intègre, outre les avantages financiers, des avantages plus difficiles à quantifier tels que ceux mentionnés ci-dessus. Cette pratique est déjà plus courante aux Pays-Bas et nous souhaitons montrer l'exemple en Belgique.

Vous souhaitez intégrer des exigences de confort dans votre projet de rénovation ? Contactez-nous.