MDK s’embarque avec VEB pour des économies d'énergie substantielles

Nathalie Balcaen, administratrice générale de MDK
L’ agence de services maritimes et littoral (MDK) et VEB ont décidé de collaborer étroitement en termes d'économies d'énergie. Les deux parties ont signé un accord de coopération.  Elles se sont dotées toutes deux d’un plan directeur énergétique avec trois objectifs : premièrement, réduire les émissions de CO2 ; deuxièmement, réduire la consommation d'énergie et troisièmement, promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables. Ces trois objectifs ont également été fixés par l'Europe dans les objectifs climatiques.  
 

La collaboration, ça fonctionne 

L'agence MDK veut se concentrer sur l'efficacité énergétique des infrastructures et contribuer ainsi au Plan d'action pour l'efficacité énergétique de la Région flamande. À partir de ce plan d'action, le gouvernement flamand a adopté l'objectif suivant dans son accord de gouvernement : « Une réduction d'au moins 80 % des émissions de gaz à effet de serre (y compris le CO2) d'ici 2050 ».  
L'ambition ultime est d'évoluer vers une neutralité climatique totale.  
 
VEB a pour mission de parvenir à une gestion énergétique plus durable et plus efficace du secteur public flamand. VEB, en tant qu'agence du gouvernement flamand, dispose d'une expertise et d'une expérience en matière d'énergie durable et d'efficacité énergétique et met désormais également ces connaissances à la disposition de l'agence MDK. En tant que centrale d'achat, VEB décharge également les services publics de la partie appel d'offres. 
 
VEB aide ainsi le gouvernement flamand et ses administrations (dont MDK) à atteindre les objectifs d'efficacité énergétique.  


Une politique de l'énergie et de l'innovation et un plan directeur énergétique  

L'agence MDK veut s'attaquer aux défis écologiques avec ambition et à la pointe du progrès. 
VEB soutiendra MDK dans la rédaction de la politique énergétique et d'innovation de l'agence pour atteindre les objectifs climatiques.  
 
VEB apportera également son expertise pour traduire cette politique en un « plan directeur énergétique » mesurable de référence, qui cartographie le patrimoine et les mesures d'économie d'énergie, définit les priorités et les actions et contrôle les résultats dans la pratique. Quelque dix-huit bâtiments de MDK sont éligibles pour ce projet de plan directeur. La superficie varie de 7 m² à près de 3 400 m² et englobe aussi bien des phares que des immeubles de bureaux.  

Nathalie Balcaen, administratrice générale de MDK:
La collaboration avec VEB s'inscrit dans une vision écologique plus large de l'agence MDK pour réduire notre empreinte carbone. Afin d'atteindre les objectifs climatiques ambitieux, l'agence MDK se concentrera, entre autres, sur la rénovation des bâtiments existants pour les rendre plus respectueux du climat ou, si nécessaire, remplacer son patrimoine. Nous ferons appel à l'expertise VEB et, bien entendu, nous examinerons nous-mêmes la situation globale de nos bâtiments, de notre flotte de navires et d'autres infrastructures spécifiques afin de maximiser l'efficacité énergétique sur tous ces sites.


Contactez nous pour plan directeur