Pourquoi opter pour la rénovation circulaire ?

circularité
Nous vivons encore dans une société où l'on jette beaucoup. Nous fabriquons et utilisons des matériaux et des bâtiments de valeur une seule fois et nous les traitons ensuite comme des déchets sans valeur. Nous payons donc deux fois, une fois pour la construction et une fois pour la démolition, et ne conservons aucune valeur résiduelle. En outre, notre système exerce une pression énorme sur l'environnement et, indirectement, nous payons encore une troisième fois pour faire face aux conséquences sur notre santé et notre climat.

Rénover, au lieu de construire, c'est déjà un premier pas. La rénovation assure l'allongement de la durée de vie de notre patrimoine existant, et la diminution de la consommation de matériaux pour le nouveau projet. Mais elle ne fait que freiner le processus de la mise au rebut. Les matériaux continuent de perdre de leur valeur, et nous continuons à payer doublement.

La rénovation circulaire propose une solution à cet égard. La conception circulaire d'un bâtiment fait en sorte que le bâtiment puisse être facilement utilisé de manière polyvalente, aujourd'hui et à l'avenir. En outre, les nouveaux matériaux et composants restent facilement démontables et réutilisables ou recyclables, leur valeur est ainsi préservée et, s'ils sont également constitués de matériaux recyclés ou réutilisés, ils offrent une double revalorisation. Cette préservation de la valeur des bâtiments influence aussi positivement les processus d'achat. Lorsque les fournisseurs de matériaux reprennent ou rachètent leurs biens de valeur après usage, ou lorsque ceux-ci peuvent être revendus, cela modifie le coût d'investissement pour les utilisateurs. En outre, les éléments démontables réduisent également le temps et l'énergie nécessaires pour effectuer des transformations et permettent ainsi également d'économiser des coûts.

Pour les services publics qui le souhaitent, VEB tient compte de ces principes circulaires lors de la phase d'appel d'offres. Nous reprenons ensuite des critères d'attribution circulaires et des indicateurs de performance clés dans le cahier des charges. Nous nous assurons ainsi que chaque partie collabore pour atteindre l'objectif commun de créer une situation dans laquelle chacun à y gagner pour l'environnement, le confort et l'économie.

Contactez-nous pour un rendez-vous sur un CPE circulaire.