Profitez des prix bas de l’énergie

prix de l'énergie marché
Bien sûr, le coronavirus a également un impact évident sur les prix de l’énergie. Les prix de l’énergie se situent actuellement à un niveau historiquement bas sur le marché. Vous le remarquerez certainement sur votre prochaine facture d’énergie.
 

Prix les plus bas sur le marché actuellement

En tant que client de VEB, vous n’avez rien à faire pour profiter de ces prix bas. Les clients de VEB paient par défaut le prix au comptant, soit le prix figurant sur le marché au comptant. Cela signifie que vous payez toujours le prix actuel pour l’électricité (prix par heure) et le gaz (prix par jour), donc le prix du moment. Ces prix de l’énergie se situent aujourd’hui à un niveau historiquement bas. Par conséquent, vous profitez automatiquement de ces prix bas. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles, il n’est pas possible actuellement de payer un prix plus bas que le prix au comptant sur le marché, comme chez VEB.



Quelques chiffres

Avant les mesures relatives au coronavirus, le prix journalier moyen était de 32,66 euros pour l’électricité et de 10,23 euros pour le gaz naturel. Pendant ces mesures, le prix journalier a baissé à 20,36 euros pour l’électricité et à 8,62 euros pour le gaz naturel. À certains moments (les 22 et 29 mars), les prix furent même négatifs pour l’électricité, en raison d’une offre excessive d’énergie renouvelable et d’une demande trop faible en électricité.
 

Comment est-ce possible ?

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à expliquer l’offre excessive en électricité et en gaz naturel :
  • Dans l’ensemble, la demande en électricité et en gaz naturel a chuté de 15 %. De plus, l’offre provenant d’énergies renouvelables (productions solaire et éolienne) est abondante. Pour ne pas accroître davantage l’offre excessive, certains parcs éoliens ont été mis à l’arrêt.
  • La Russie et l’Arabie Saoudite ne souhaitaient pas non plus réduire leur production de pétrole, ce qui explique l’écart entre l’offre et la demande et donc la baisse des prix. Il a été tenté de réduire la production, mais les effets ne sont pas visibles sur les prix internationaux de l’énergie. 
  • Les températures clémentes au cours de l’hiver ont également provoqué une réduction de la demande de gaz naturel.


Continuité de service assuré

Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. L’approvisionnement d'électricité et de gaz naturel reste garanti : tant VEB que les gestionnaires de réseau veillent à la continuité de l’approvisionnement d’énergie. La Business Support Team restent joignables par téléphone au numéro +32 2 421 32 00, tous les jours ouvrables de 9 à 17h. 


Vous êtes donc entre de bonnes mains auprès de VEB !

Avez-vous d’autres questions ? N’hésitez pas à contacter votre responsable client ou VEB.

Demandez davantage d’informations sur notre service d’électricité et de gaz