Rénovation de toiture : par où commencer ?

rénovation de toiture
Les rénovations de toiture, bien que nécessaires, peuvent parfois représenter des travaux importants. Par où faut-il commencer ?

Il est important de commencer par s'interroger sur deux aspects : l’objectif que l'on cherche à atteindre par la rénovation, et l’analyse de la situation actuelle. Peut-être cherchez-vous par exemple à atteindre un certain degré d'isolation ? Ou à pouvoir ensuite placer des panneaux solaires ? Vous faut-il pour cela un permis de bâtir ? De telles questions doivent être abordées dès le début du processus, car l’ensemble de ces choix déterminera le montant de votre investissement, les économies que vous réaliserez et le contenu de vos travaux.

Vous pouvez également choisir d'impliquer des principes tirés de l’économie circulaire. Certaines mesures peuvent entraîner une diminution de vos frais et de votre investissement en termes de temps, tout en augmentant la valeur résiduelle des matériaux. Par exemple, le choix d’éléments préfabriqués limite le nombre d’heures de travail sur le chantier, et le choix de fixations mécaniques sur un toit plat offre une plus grande indépendance par rapport aux conditions météorologiques, mais ces deux mesures permettent également de réutiliser ou de recycler les matériaux utilisés, et de préserver ainsi leur valeur économique.

Toutes ces facettes constituent un ensemble complexe et impliquent la nécessité d'un expert qui pourra vous guider tout au long du processus. VEB peut être pour vous un partenaire précieux à cet égard. Notre service Efficacité énergétique vous accompagne pas à pas tout au long du processus. Notre accord-cadre « Conseils d’étude pour des mesures d'économie d'énergie » prend en charge la gestion de vos travaux, depuis l'analyse du bâtiment jusqu’au suivi de leur mise en œuvre. Nos chefs de projets assurent le contrôle de la qualité et sont prêts, avec le bureau d’étude, à répondre à toutes vos questions et préoccupations. Souhaitez-vous des informations plus détaillées pour votre projet spécifique ? Contactez-nous.