Un refroidissement économe en énergie grâce au système adiabatique

évaporation de l'eau

Recherchez-vous une solution alternative à la climatisation énergivore ? Alors, le refroidissement adiabatique est fait pour vos bâtiments.

La climatisation traditionnelle utilise un refroidisseur à compression À cet effet, un gaz est mis sous pression, de sorte que la température augmente. Le gaz passe ensuite dans un condenseur, où il prend l'état liquide, et libère cette chaleur dans l'environnement. Le gaz liquéfié est maintenant si froid qu'il extrait la chaleur de l'air de ventilation et la climatisation souffle donc de l'air froid. L'ensemble du processus, et le compresseur en particulier, implique une consommation d'énergie élevée.
 

Fonctionnement

La solution alternative économe en énergie et respectueuse de l'environnement est en fait simple. Dans le refroidissement adiabatique, le processus naturel d'évaporation de l'eau est utilisé. Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?

Le flux d'air est humidifié, de sorte que le taux d'humidité augmente et que la température diminue. Pour le refroidissement adiabatique, la chaleur nécessaire pour l'évaporation de l'eau est extraite de l'air ambiant.

Dans le cas du refroidissement adiabatique, il y a des systèmes de refroidissement direct et indirect. Dans le cas du refroidissement direct, l'humidité dégagée est évacuée dans l'espace à refroidir, ce qui entraîne donc une humidité relative élevée. Cela peut être oppressant ; les patients asthmatiques, en particulier, souffrent de cela. Les systèmes indirects sont donc plus appropriés dans les espaces où le refroidissement est nécessaire à des fins de confort. Le refroidissement adiabatique indirect utilise un deuxième flux d'air séparé.

Le refroidissement adiabatique est peu exigeant en ce qui concerne la qualité de l'eau. Vous pouvez donc parfaitement utiliser de l'eau de pluie pour le refroidissement. Ceci vous permet de faire encore un geste supplémentaire pour l'environnement.
 

Avantages

Cette technique permet d'économiser entre 70 et 80 % d'énergie. En effet, le processus utilisé est beaucoup plus économe en énergie et plus performant que les systèmes de refroidissement classiques. La valeur de performance énergétique (Coefficient of Performance, ou COP) indique la proportion de froid produit par rapport à la puissance motrice. Plus le COP est élevé, meilleur est le rendement. Il se situe entre 2,3 et 3 pour la plupart des systèmes de compression et entre 10 et 20 pour le refroidissement adiabatique.
 
Les systèmes de refroidissement adiabatique nécessitent également moins d'entretien car ils comportent moins de composants et d'éléments mobiles que les systèmes de refroidissement par compression classiques.
 
Non seulement le rendement augmente, mais cette technique est aussi sans nul doute plus respectueuse de l'environnement. Les gaz utilisés dans les systèmes de climatisation traditionnels sont souvent des gaz à effet de serre. 
 
Enfin, le refroidissement adiabatique est plus agréable car il ne provoque pas de courants d'air, et la séparation de l'eau et de l'air chez le système indirect élimine les risques de légionellose.
 

Point à prendre en considération

En cas d'humidité de l'air élevée, ce système fonctionne moins bien. En effet, une quantité moindre d'eau peut alors s'évaporer. On peut résoudre cela en asséchant d'abord l'air extérieur.

Le refroidissement adiabatique est moins adapté aux applications qui nécessitent un refroidissement toute l'année, comme par exemple les salles de serveurs. 
 

Un exemple près de la porte

Pour un exemple de cette application, vous ne devez pas chercher loin. Le bâtiment Herman Teirlinck sur le site de Tour & Taxis utilise cette technique. C'est l'eau de pluie qui est utilisée pour le refroidissement, donc les bénéfices environnementaux sont encore plus élevés.

schema adiabatische koeling - bron: HFB
Source: HFB

Demandez dès à présent votre système de refroidissement adiabatique.

Vous pouvez également adresser vos demandes relatives à ce système à notre service « Chauffage et refroidissement ». Il n'est pas nécessaire de consacrer du temps à l'appel d'offres : nous l'avons déjà fait pour vous. Ce service est disponible avec ou sans étude. Vous disposez déjà d'une étude qualitative, ou vous souhaitez simplement obtenir directement un devis pour les travaux ? Nous pouvons vous attribuer un fournisseur par le biais de notre contrat-cadre. Nos entrepreneurs répondent à des normes strictes, seuls les meilleurs peuvent travailler pour nos clients. Vous souhaitez tout de même faire réaliser une étude pour votre système de refroidissement ? C'est également possible. Notre contrat-cadre « étude, exécution et suivi de chantier » prend tout en charge de A à Z.
 
Demandez maintenant la rénovation de votre système de refroidissement
 
Une demande n'est pas une commande définitive. L'un de nos collaborateurs vous contactera pour discuter de votre requête.