VEB experte en mesures et vérifications

certificat IPMVP
VEB mobilise sans cesse l’expertise de ses collaborateurs afin de vous décharger de tout souci. Cette expertise nous permet par exemple de veiller à la rédaction correcte des devis et d’assurer le contrôle de la qualité. Dans ce cadre, Karl Lauwers, l’un de nos chefs de projet Efficacité énergétique a récemment obtenu sa certification IPMVP. L’IPMVP est l’acronyme d’International Performance Measurement and Verification Protocol. Comme utilisons-nous concrètement ce protocole ?

Karl LauwersKarl : « L’IPMVB est une manière de procéder à des mesures et vérifications (M&V). Ce protocole joue un rôle important tant en vue de réaliser des économies d’énergie que par la suite. Par exemple, lorsque nous démarrons un contrat de prestations énergétiques, nous déterminons la ligne de base de la consommation énergétique chez le client. Nous tenons compte à cet égard de facteurs externes, tels que les conditions climatiques, en y apportant les corrections nécessaires. Dans un CPE, une entreprise de services énergétiques (ESCO) garantit un certain niveau d’économie d’énergie, soit par exemple 20 %. L’IPMVB nous permet de vérifier de manière objective si les économies annoncées ont bien été réalisées. » 

Les économies sont ainsi vérifiées à intervalles réguliers, et des corrections sont apportées si nécessaire. À cette occasion, nous déterminons aussi si l’ESCO est en droit de recevoir un bonus, ou s’il doit s’acquitter d’un malus. VEB reste impliquée, si le propriétaire du bâtiment le souhaite, afin d’assurer le suivi de ces contrôles.  

« L’IPMVP est un protocole reconnu internationalement. Il a été créé aux États-Unis. L’EVO (Efficiency Valuation Organisation) rassemble différents outils de ce type. »

Tout comme Karl, son collègue Maarten Van de Vijver a également obtenu ce certificat. Karl : « D’autres chefs de projet suivront cette formation à l’avenir. Nous remarquons qu’elle est de plus en plus importante. » 

« L’IPMVP ne concerne d’ailleurs pas seulement les CPE. La formation avait par exemple lieu à Londres, et j'étais le seul Belge à y participer. J’ai pu constater que de nombreux pays ne connaissent pas encore bien les CPE, mais qu’ils appliquaient le protocole pour assurer le suivi de mesures simples d’économie d’énergie. Si, actuellement chez VEB, nous utilisons donc surtout le protocole pour les CPE, car les économies d’énergie y sont garanties, il pourrait parfaitement être appliqué à toutes les mesures d’économie d’énergie. Déterminer la ligne de base est beaucoup plus important dans un CPE, mais l’on peut simplifier cette ligne de base pour une mesure individuelle, ce qui permet de gagner du temps. »

Comme vous le voyez, si vous souscrivez un contrat de prestations énergétiques chez nous, aujourd’hui ou demain, nos experts se feront un plaisir de vous aider à vérifier vos économies si vous le souhaitez. 
 
Cliquez ici pour de plus amples informations à propos des contrats de prestations énergétiques

Découvrez ici toute notre équipe