Conseils pour des économies d’énergie durables en hiver

baisser le thermostat
Le 30 septembre, le Gouvernement flamand a décidé de prendre différentes mesures de crise afin de réduire la consommation d’énergie de l’Autorité flamande. Les entités centrales devront économiser 15 % tant sur l’électricité que sur le gaz au cours de la période à venir. Elles en ont déjà été informées par le département Environnement. Certaines des mesures proposées sont obligatoires, d’autres recommandées.

Vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie de manière durable à court et moyen terme ? Dans ce cas, veillez absolument à prendre les mesures ci-dessous :
 
  • Surveillance : vous ne pouvez détecter des fuites d’énergie que si vous pouvez les mesurer. Si vous ne mesurez pas encore la consommation de chauffage, d’électricité, d’eau et la température intérieure pour différentes pièces, commencez à le faire dès maintenant. La mesure seule ne sert à rien si vous ne pouvez pas l’interpréter. Utilisez un logiciel qui détecte les anomalies. Faites sans tarder appel à notre contrat-cadre de surveillance.
     
  • Optimisation de la technique de commande  : ne pas chauffer, ventiler ou refroidir plus que nécessaire. Vérifiez tous les thermostats, fermez les radiateurs dans les couloirs et les pièces inutilisées, coupez les groupes d’air de ventilation des pièces où personne ne se trouve. Il est également préférable de vérifier les pompes : l’équilibre hydraulique de l’installation est-il toujours au point ? Vous n’avez pas la capacité, en interne, de réajuster correctement tous les réglages ? Faites établir une étude par le biais de notre contrat-cadre pour l’optimisation de la technique de commande et réalisez les optimisations par l’intermédiaire de notre service de chauffage et de refroidissement.
     
  • Relighting : vous n’êtes pas encore passé à l’éclairage LED ? Les LED augurent également d’économies substantielles. Veillez toutefois à ce que l’éclairage LED ait une efficacité d’au moins 125 lumens/watt, de préférence 140 ou plus. Vous voulez être sûr de réaliser un relighting de qualité ? Profitez de notre contrat-cadre de relighting, désormais également disponible sous forme de ’lumière en tant que service’ et en fonction duquel le remboursement de l’investissement est étalé grâce aux économies réalisées.
N’oubliez pas de consulter également nos autres mesures d’économie d’énergie. Si vous ignorez celles qui sont utiles pour vos bâtiments, il est toujours bon de commencer par un scan énergétique.

Contactez-nous pour votre projet d’économies d’énergie