Qu’est-ce qu’une communauté d’énergie ?

communauté d'énergie concept
Une communauté d’énergie regroupe les utilisateurs du réseau et leur permet d’échanger de l’énergie entre ou dans les bâtiments. C’est un moyen d’organiser des activités énergétiques collectives par le biais d’un système à la fois ouvert et démocratique. 
 
Sous le terme générique de « communautés d’énergie », deux possibilités peuvent être envisagées:
  • Partage de l’énergie : il s’agit de l’attribution gratuite de tout ou partie de l’énergie autoproduite injectée dans un réseau de distribution d’électricité. C’est précisément le cas d’un investissement commun dans des panneaux solaires, par exemple, où l’énergie est ensuite partagée entre tous les investisseurs d’un même bâtiment.
  • Échange entre pairs (peer 2 peer) : il s’agit de la vente d’énergie renouvelable entre clients actifs.
 
Pour créer une communauté d’énergie, il faut nommer un « gestionnaire de communauté d’énergie ».  Il doit se charger de la coordination de tous les participants, des contrats, des déménagements, etc. et s’occuper également de la communication des consommations et de l’injection avec Fluvius.
 
Le développement des communautés d’énergie s’articulera autour de plusieurs phases. Pour l’instant, nous en sommes à la Phase 1, où les possibilités sont encore assez limitées. L’énergie ne peut être partagée que dans un seul bâtiment, et si toutes les parties ont le même fournisseur d’énergie. En outre, ce n’est possible que pour les nouvelles installations à partir du 1er janvier 2021 et les installations photovoltaïques jusqu’à 40 kW. Par ailleurs, seuls les points de raccordement dotés d’un compteur numérique avec le régime de compteur SMR3 sont éligibles au partage de l’énergie.
 
Si tout se passe comme prévu, les autres phases s'inscriront dans la séquence suivante :
  • à partir du mois de juillet 2022, l’énergie pourra être partagée ou vendue sur plusieurs sites du même propriétaire avec le même fournisseur d’énergie ;
  • à partir de 2023, l’énergie pourra être partagée ou vendue entre des clients ayant des fournisseurs d’énergie différents ;
  • à partir de 2023, des communautés d’énergie pourront être formées : la communauté d’énergie des citoyens et la communauté des énergies renouvelables ;
  • à partir de 2024, plusieurs applications seront possibles par point de raccordement ;
  • à partir de 2025, l’énergie pourra également être partagée ou vendue dans un réseau de distribution fermé ou un réseau de transport local.
 
Nous vous fournirons les informations nécessaires au début de ces phases. Si vous voulez déjà plus d’informations, vous pouvez contacter Fluvius.
 
L’avantage financier d’une communauté d’énergie ne s’applique qu’à la partie énergie de votre facture. En d’autres termes, les coûts de distribution et les cotisations ne changent pas. Jusqu’à présent, il semble que seuls des avantages financiers limités puissent en être tirés.