Heist-op-den-Berg et Hulshout unissent leurs forces pour réaliser d’importantes économies d’énergie

Heist-op-den-Berg, Hulshout et VEB
En décembre 2019, les administrations de Heist-op-den-Berg et Hulshout ont décidé de conclure conjointement un contrat de performance énergétique par l’intermédiaire de VEB. 

Contrat de performance énergétique

Dans le cadre d’un contrat de performance énergétique, une entreprise de services énergétiques (ESCO) assume les rôles de bureau d’étude, d’exécutant et d’entreprise de maintenance. Ce contrat impose à l’ESCO une économie d’énergie fixée contractuellement. L’ESCO investit dans des mesures d’économie d’énergie, et les communes obtiennent un retour sur investissement grâce à ces économies d’énergie. Ainsi, un contrat de performance énergétique permet de réduire la pression sur le budget.

Frederik Hindryckx, Directeur Général de VEB : « La ville de Geel a déjà franchi le pas il y a deux ans, et en est satisfaite : Geel récolte désormais le fruit de son investissement dans 10 bâtiments. À présent, VEB va rechercher une ESCO commune pour les deux communes, qui investira dans les 13 bâtiments de Heist-op-den-Berg et Hulshout. L’ESCO est soumise à une garantie d’économie d’énergie par l’intermédiaire de notre contrat de performance énergétique. »

CC Zwaneberg à Heist-op-den-Berg

Sarah Wouters, échevine du climat, de l’énergie et de la durabilité : « Nous avons choisi cette formule car elle nous évite d’investir nous-mêmes dans le centre culturel et d’autres bâtiments. Ainsi, nous sommes en mesure de consacrer des moyens à d’autres services communaux. En outre, cela nous permet d’accélérer la baisse de nos émissions de CO2 pour ces bâtiments, et d’effectuer un bond en avant vers les objectifs climatiques de Kempen2030. »

Piscine d’Hulshout

Elien Bergmans, échevine des sports et présidente d’AGB : « À Hulshout, nous avons décidé d’intégrer le centre sportif et la piscine au contrat de performance énergétique. Ainsi, nous n’avons plus à nous soucier de l’entretien et du confort de ces bâtiments : ces responsabilités reviennent à l’ESCO, qui doit donc s’en charger. »

Une belle collaboration entre administrations communales

Luc Vleugels, bourgmestre de Heist-op-den-Berg : « Ce qui fait la beauté de cette collaboration, c’est que, pour la première fois, deux administrations communales de la Campine anversoise s’unissent pour économiser ensemble de l’énergie avec une ESCO. Avec le centre sportif et la piscine, Hulshout ne disposait pas d’un nombre suffisant de bâtiments pour trouver une ESCO, mais elle a pu se joindre aux 11 bâtiments de Heist-op-den-Berg, grâce auxquels nous obtenons ensemble un beau lot de 13 bâtiments. »