30.11.23

DeSingel à Anvers économise désormais 26 % sur sa consommation d'électricité

Le site artistique deSingel franchit une étape importante dans sa transition énergétique. Grâce à un Contrat de Maintenance et de Performance Énergétique (OEPC), facilité par le Vlaams Energiebedrijf (VEB), le site artistique réalisera une économie de plus d'un quart (26 %) de sa consommation d'électricité. Il s'agit d'une étape cruciale dans la transition énergétique des bâtiments. Sous l'impulsion du Ministre-président du Gouvernement flamand, Jan Jambon, et de la ministre de l'Énergie, Zuhal Demir, le gouvernement flamand a approuvé la proposition d'attribution.

Via un Contrat de Maintenance et de Performance Énergétique (OEPC), l'ESCO (Energy Service Company) est tenue d'atteindre annuellement l'économie d'énergie de 26%. Pour ce projet, l'ESCO est un consortium composé de Belfius, Veolia et Wattson. Ce consortium mettra en œuvre les mesures d'économie d'énergie suivantes :

  • Remplacement de l'éclairage des bâtiments : une grande partie des lampes existantes sera remplacée par des lampes LED écoénergétiques.
  • Remplacement de toutes les pompes de chauffage par des pompes à fréquence variable.
  • Installation de panneaux solaires sur les toits du site.

Le Coût Total de Possession (TCO) sur la durée du contrat est de 10 157 562 euros hors TVA ou 12 290 650 euros TVA incluse, répartis sur 10 ans.

“Le site artistique deSingel va également augmenter la part d'eau de pluie dans sa consommation d'eau. Cela entraînera une économie de 30 000 litres d'eau potable par an. Une contribution importante également dans le cadre du Blue Deal”, a déclaré Zuhal Demir, ministre flamande de l'Environnement.

Le site artistique deSingel est utilisée par deSingel et l'AP Hogeschool d'Anvers. Le Département de la Culture, de la Jeunesse et des Médias (DCJM) du gouvernement flamand prend en charge les charges des propriétaires de la partie utilisée par deSingel. Comme le contrat comprend à la fois l'entretien du propriétaire et l'entretien de l'utilisateur, les trois parties agissent également comme co-commanditaires, à savoir la vzw Beheer Kunstsite deSingel, l'AP Hogeschool d'Anvers et le Département de la Culture, de la Jeunesse et des Médias.

Le VEB a fourni le support nécessaire pour mettre le cahier des charges sur le marché grâce à ses connaissances techniques et juridiques. Par le biais de cet appel d'offres public, le soumissionnaire le mieux classé sur la base de critères d'attribution quantitatifs et qualitatifs a été sélectionné.

"Cela n'a pas été une tâche facile", déclare Frederik Hindryckx, PDG du VEB. "La crise énergétique a compliqué les choses, ce qui a nécessité une révision des offres à un moment donné. Grâce à l'équipe OEPC du VEB et à la dynamique sur le marché de l'ESCO, nous pouvons maintenant mener à bien cette mission, et le gouvernement flamand peut approuver la proposition."