Évitez le risque financier lié à des biens immobiliers obsolètes

éviter risque financier secteur immobilier
Il existe dans le secteur immobilier un phénomène appelé 'stranded asset' ou actifs délaissés. Il peut s'agir d'un bâtiment, d'un terrain ou d'une infrastructure qui perd de sa valeur en raison de facteurs sociaux changeants. Les 'biens immobiliers obsolètes' sont des biens immobiliers qui ne répondent plus aux normes actuelles. Les normes relatives au climat et à la durabilité y jouent un rôle de plus en plus important.

Dans le cadre des risques climatiques, nous observons souvent une procrastination puisque les frais sont bien plus élevés que les bénéfices. Cette procrastination s'observe également chez les grands investisseurs immobiliers. En raison de sanctions, le risque climatique devient un facteur qui est de plus en plus pris en compte dans les décisions relatives aux investissements.

Le Carbon Risk Real Estate Monitor, ou bien CRREM (ANG), est un outil développé en collaboration avec de grands promoteurs immobiliers. L'outil traduit les objectifs stratégiques en étapes distinctives par secteur et par dimension temporelle. Dès que des bâtiments ne répondent plus aux objectifs stratégiques, ils peuvent engendrer des risques financiers par le biais de sanctions.

Parmi les instances financières, cette idée est pleinement présente. Les grandes banques procèdent à des vérifications de l'actif et incluent des indicateurs de performance énergétique dans leur évaluation pour l'octroi de crédit.

Il est possible de limiter le risque lié aux 'actifs délaissés' en effectuant des rénovations. Le défi pour le futur sera également d'inclure la valeur supplémentaire des interventions durables dans la valorisation financière des bâtiments. À cet effet, l'approche financière la plus efficace à long terme est :
  1. D'investir dans les bons bâtiments, adaptés aux besoins (futurs) de votre organisation
  2. Lorsqu'un bâtiment est rénové, d'exécuter une rénovation approfondie conforme aux objectifs pour 2050 afin de réaliser des bâtiments neutres en carbone. 
L'établissement d'une stratégie immobilière et d'une politique et gestion immobilières durables vous offre cette vision pour vous lancer.

Voulez-vous en savoir plus à propos des 'biens immobiliers obsolètes' ? Lancez donc votre stratégie immobilière à temps afin d'éviter des risques climatiques et financiers. Surveillez l'arrivée de notre newsletter, plus tard dans l'année, concernant notre devis en matière de stratégie immobilière