COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Hove adopte une approche stratégique du patrimoine communal en vue des objectifs climatiques 2050

Annick Meyers en Margot Maes devant la mairie d' Hove
La commune de Hove est l’une des communes flamandes ayant suivi le parcours SURE2050. Le résultat ? Une stratégie immobilière à l’horizon 2050. Cette stratégie sera mise en pratique dans les années à venir.

SURE2050 signifie « Sustainable Real Estate 2050 » (immobilier durable). Le projet est porté par la VEB, les provinces flamandes, Fluvius, Het Facilitair Bedrijf et Factor4. Grâce à un financement européen Horizon2020, 100 communes flamandes et départements et agences centrales ont bénéficié d’une multitude de formations, de modèles et d’un accompagnement pendant plus de 2 ans pour plancher sur un plan stratégique immobilier.

La commune de Hove s’est érigée en commune modèle pour la province d’Anvers. Pour l’élaboration de sa stratégie immobilière, elle a bénéficié d’un accompagnement supplémentaire de la part de consultants spécialisés de Factor 4.

Margot Maes, spécialiste en durabilité à Hove : « Des quickscans dans tous les bâtiments nous ont permis de connaître les bons et moins bons points du patrimoine. Nous avons également pu identifier clairement les problèmes qui devaient être réglés le plus rapidement possible, ce qui nous a permis d’établir un calendrier des bâtiments à rénover en priorité. »

Hans Vannuffelen de Kamp C, interlocuteur provincial SURE2050 Anvers : « Depuis SURE2050, nous sommes heureux d’offrir nos connaissances et notre expertise, en respectant bien sûr le contexte spécifique de chaque participant. Nous nous réjouissons que la commune de Hove soit l’une des premières à franchir la ligne d’arrivée. Nous poursuivons tous le même objectif : un patrimoine neutre sur le plan climatique d’ici 2050. »

Kathleen Helsen, présidente de Kamp C : « Les bâtiments publics sont un lieu de rencontre important entre l’administration et les citoyens, où les politiques durables deviennent tangibles. La réalisation d’un immobilier durable présente plus d’avantages que la simple réduction des factures d’énergie et d’entretien. Les bâtiments peuvent avoir une utilisation de plus en plus multifonctionnelle, en s’adaptant à l’évolution des besoins et en garantissant un climat intérieur sain. »

Koen Volckaerts, Échevin du patrimoine de Hove : « Ce plan stratégique immobilier marque le franchissement d’une première étape importante. Nous le mettrons en pratique au cours des mois et années à venir. En effet, pour relever le défi d’un patrimoine neutre sur le plan climatique, nous devons regarder au-delà de la législature actuelle. Nous pouvons désormais compter sur un soutien public pour se mettre ensemble au travail. »