Qu’est-ce qu’un « Energy Supply Contract » ?

zonnepanelen
« Energy Supply Contract » (ESC): il se peut que ce terme soit nouveau pour beaucoup d’entre vous. Qu’en est-il exactement, et quelle est la différence avec l’achat « normal » de panneaux solaires, ou avec un contrat de prestations énergétiques (CPE) ? 
 
Un ESC fonctionne avec un financement de tiers. L’ESC est donc avant tout une solution financière pratique pour vos investissements dans la production d’énergie renouvelable.
 
Vous payez à l’ESCO (fournisseur de services) un montant mensuel qui n’est jamais plus élevé que votre facture d’électricité actuelle. Vous payez ainsi progressivement vos panneaux solaires – ou d’autres formes de production d’énergie renouvelable, et à l’expiration du contrat, l’installation et tous les bénéfices sont pour vous. 
 
Vous n’avez donc pas besoin d’un budget d’investissement !
 
C’est ce que l’ESC a en commun avec le CPE. De plus, dans le cas de ce dernier, vous payez progressivement les investissements, vous ne payez donc jamais plus qu’auparavant.
 
Là où, si vous commandez des panneaux solaires séparément, vous payez l’installation en une seule fois, dans le cas d’un système ESC, vous payez progressivement avec ce que vous récupérez de l’installation. Le produit est versé à l’ESCO au cours de la première phase, jusqu’à ce que le coût de votre installation soit couvert. 
 
Il est essentiel que l’ESCO assure également le bon fonctionnement et les performances garanties de l’installation. Le risque opérationnel repose donc entièrement sur l’ESCO. 
 
En résumé :  
 
schema ESC

Le projet Mechelen Zonneklaar, pour lequel VEB a fourni le cahier des charges, recourt déjà à ce principe. Toutes les entreprises malinoises peuvent commander leurs panneaux solaires sous ESC par l’intermédiaire du portail VEB Energy Efficiency.

Vous souhaitez également mettre en place un projet d’envergure dans le cadre d’un ESC ? Contactez-nous.

Un contrat-cadre plus large pour l’ESC suivra. Restez à l’affût de notre site Internet et de nos lettres d’information.