Nouveau client de fourniture d'énergie : de quoi s'agit-il ?

structure d'organisation
Les nouveaux clients de 2021 en sont aux derniers préparatifs pour la migration. Notre service Business Support s'active pour intégrer correctement toutes les structures client et données de facturation dans le système de gestion des clients. Un petit effort aujourd'hui des deux côtés peut épargner un temps et des coûts considérables plus tard. Pourquoi cette période de admisstion est-elle si importante et de quoi s'agit-il ? Mo du service Business Support l'explique.

MohamedMo : « Dès qu'un service public ou une administration locale décide d'acheter son énergie auprès de VEB, nous planifions une réunion avec lui/elle. Nous expliquons ensuite les possibilités en matière de structure et de facturation. Nous essayons toujours de garder les choses aussi simples que possible pour le client. Le travail de traitement des factures est ainsi allégé pour lui. Les risques d'erreurs sont également réduits. Bien sûr, si le client le souhaite, nous pouvons mettre en place une structure plus complexe. Cela implique davantage de travail pour nous et potentiellement pour lui, mais nous permet de tout traiter selon ses habitudes ».

« Nous offrons la possibilité d'une facturation groupée. Cela signifie que le client reçoit une seule facture pour, par exemple, 100 raccordements. Mais les annexes de cette facture groupée s'entendent toujours hors TVA, tandis que la facture groupée inclut la TVA. Certaines entités souhaitent néanmoins recevoir une facture TVA comprise par raccordement. Dans ce cas, la facture groupée ne constitue pas le meilleur choix pour cette entité. Ce sont des questions qu'il faut se poser au préalable ».

« Le client dispose de quelques semaines pour vérifier ses raccordements. Il faut également se pencher à cet égard sur la question de savoir qui enregistrer sous leur contrat. Il existe par exemple des administrations locales pour des fabriques d'églises, clubs de football, associations culturelles, etc. Ce choix repose donc entièrement sur le client ».

« Si la structure client n'est pas immédiatement correcte, des factures seront enregistrées erronément dans son système comptable. La plupart des collectivités fonctionnent avec différentes clés de budget. Si la facture aboutit à la mauvaise clé, nous recevons ensuite la demande de la créditer et de la traiter dans la tâche client correcte. Cela entraîne une perte de temps aussi bien pour nous que pour le client ».

« Il est important de bien analyser la liste de points de raccordement, afin d'éviter les ‘mystery switches' ». Imaginons qu'une commune transmette un point de raccordement et remarque après quelques mois que ce raccordement ne lui appartient pas. Dans ce cas, nous avons livré ce point de raccordement indûment. Ni nous ni le fournisseur proprement dit ne pouvons donc facturer le propriétaire réel. Le client est lui-même responsable de l'exactitude des points de raccordement fournis, et donc également de ce coût. Nous conseillons aux clients qui ne disposent pas d'un bon relevé ou d'un relevé obsolète de leurs points de raccordement de demander un relevé de leur patrimoine actif auprès du gestionnaire de réseau. C'est utile pour la consommation, bien sûr, mais le client bénéficie en outre d'une visibilité actualisée sur son patrimoine ».

« Nous faisons également remarquer au client qu'il doit contacter à la fois Fluvius et son fournisseur actuel. Il doit résilier le contrat avec le fournisseur actuel par lettre recommandée. Après résiliation, il doit également nous avertir pour que nous puissions envoyer la procédure de marché correcte afin de terminer l'acquisition ».

« Nous demandons également au gestionnaire de réseau l'historique de la consommation par le biais d'une autorisation du client. Dans le portail client, le client peut également le consulter en remontant jusqu'à trois ans ».

« Si un nouveau client souhaite profiter à partir du 1er janvier de notre fourniture d'énergie, il est crucial que nous disposions de la liste de raccordements correcte au plus tard pour le fin de novembre ».

« Le service Business Support va à nouveau connaître des semaines bien chargées. Nous attendons actuellement 85 nouveaux clients pour la fourniture d'énergie à partir de 2021 ».

Un grand succès pour la dernière ligne droite, la support clients et les nouveaux clients !