19.12.22

Résultats du projet Relance

Au mois de juillet 2021, le Gouvernement flamand a approuvé notre proposition dans le cadre des fonds européens de relance. Nous avons ainsi pu accorder de superbes incitants sur les mesures d’économie d’énergie jusqu’à la fin de 2022 ou jusqu’à ce que les fonds soient distribués. Les services publics n’ont pas laissé passer cette occasion. Les fonds étant insuffisants, 4 millions d’euros supplémentaires provenant des ressources du fonds climatique flamand nous ont finalement été alloués.

Sur ces 24 millions d’euros, 163 services publics ont bénéficié d’un appui pour un total de 377 projets. La valeur d’investissement totale des projets est de 64,2 millions d’euros.

Cela représente un grand pas en avant dans la réalisation des objectifs climatiques. En effet, ces projets permettent au gouvernement d’économiser quelque 2 500 tonnes de CO2 par an, et plus de 15 GWh d’énergie primaire par an.

La majorité des projets porte sur des mesures relatives à l’enveloppe des bâtiments, à savoir l’isolation des sols, des murs et des toits ou le remplacement des menuiseries. Il s’agit également de la première mesure logique à prendre (Trias Energetica : réduire d’abord la demande d’énergie), et d’un investissement moins évident sans ressources supplémentaires. Nous avons donc accordé les incitants les plus élevés dans ce cadre. De plus, les rénovations de chaufferies (CVC/eau chaude sanitaire), le relighting, les scans énergétiques et les contrats de performance énergétique ont également été subventionnés.

Les établissements scolaires ont été les plus nombreux à saisir cette opportunité et sont suivis des services de santé et d’aide sociale et du gouvernement central flamand.

Relance était un programme temporaire, destiné à relancer l’économie après la crise du Coronavirus. Toutefois, la VEB dépose de nouveau de nombreux dossiers afin de pouvoir allouer des subventions par d’autres moyens.

Nous sommes confus de ne pas avoir pu honorer toutes les demandes. Le montant exact de la subvention ayant été fixé tardivement, certains clients ont également dû attendre longtemps avant d’obtenir une réponse définitive sur leur éligibilité. Nous n’avons certainement pas toujours communiqué clairement sur ce point. Nous en tirerons les leçons pour une prochaine procédure de subvention.